Accéder au contenu principal

8 Septembre : Joyeux Anniversaire Marie !

 Même si rien n'est allégué dans la Bible s'agissant de la date et du lieu de naissance de la Sainte Vierge, il appert qu'elle serait née à Jérusalem selon des écrits apocryphes (qui ne sont donc pas reconnus par l'Eglise).

Ici, en l'occurrence, il est question de l'Evangile de Jacques, selon le récit qui a été écrit au IIème siècle et dans lequel on trouve la trace des parents de Marie : Anne et Joachim.

En outre, il est dit que la naissance de la Sainte Vierge est miraculeuse puisque sa maman était stérile, son père étant allé implorer le Seigneur durant 40 jours dans le désert pour que le couple puisse avoir un enfant en dépit de la stérilité de son épouse car à cette époque, ne pas avoir de descendant pour un ménage relevait de l'humiliation.

Pendant ce temps, un ange est apparu à Anne et lui a annoncé qu'elle accouchera bientôt d'un enfant à la grande postérité...

Mosaïques de Daphni


En venant au monde, Marie a ainsi sauvé l'honneur de ses parents. 

La date du 8 septembre fut retenue compte tenu qu'une église fut bâtie à côté de la maison d'Anne à Jérusalem et que l'édifice fut consacré à cette date. C'est pourquoi la Nativité de Marie a été retenue ce jour.

D'abord commémorée à Jérusalem puis à Constantinople, c'est sous le magistère du pape Serge 1er que la fête est fixée à Rome au VIIème siècle. Le souverain pontif inscrira également la fête de l'Immaculée Conception le 8 Décembre dans le calendrier liturgique.

La Nativité est l'une des treize fêtes mariales qui ponctuent le calendrier liturgique parmi lesquelles l'Annonciation, l'Assomption ou encore la Présentation de Marie au Temple ou bien sûr l'Immaculée Conception.