Fête de l'Ascension : dernier jour de la présence terrestre de Jésus

 L'Ascension est un jour férié en France et dans de nombreux pays. Cette journée de fête pour les Chrétiens commémore l'ascension du Christ vers le ciel. Dans la Bible, le récit évoque qu'à Pâques, au matin, Jésus est ressuscité et qu'il parcourra pendant 40 jours les routes pour montrer à ses disciples qu'il a vaincu la mort.

A l'issue de cette période des quarante jours, Dieu le rappelle à lui en le faisant donc monter au ciel, laissant alors les disciples le soin de propager la parole de Jésus. Pour les chrétiens, cette Fête de l'Ascension est le dernier jour de la présence du Christ sur la Terre. L'Ascension survient donc dans notre calendrier 40 jours après Pâques. Raison pour laquelle il s'agit toujours d'un jeudi...


En ce qui concerne les jours fériés, il n'est ainsi pas impossible que l'Ascension corresponde avec un autre jour férié du mois de Mai : en effet, Pâques est calculé en fonction de la lune ! Le dimanche de Pâques est le premier dimanche qui suit la première pleine lune du printemps... De fait, Pâques tombant automatiquement entre le 22 mars et le 25 avril, si l'on ajoute 40 jours pour dater l'Ascension, celle-ci peut parfaitement tomber un 1er Mai par exemple ou un 8 Mai ! Ce fut d'ailleurs le cas en 2008... Dommage pour les salariés en un tel cas ! Toutefois, la prochaine fois qu'un tel télescopage doit surgir, ce sera en... 2059 !!