Fête des grand-mères : 1er dimanche de mars

Chaque premier dimanche de Mars, en tout cas spécifiquement en France, nous célébrons les mamies ! En effet, et depuis 1987, sur le calendrier est inscrit "Fête des grand-mères" au premier dimanche du troisième mois de l'année. Mais d'où vient ce moment qui permet à tous de montrer tout l'Amour que nous portons à la maman de papa et de maman ?


La réponse ne vient pas d'une sensibilité exacerbée de la part d'une petite tête blonde envers sa mamie... Pour tout dire, c'est même beaucoup plus terre à terre ! Il faut en définitive chercher du côté de la publicité et du marketing : ainsi, cette Fête émane d'un calcul purement commercial de la part de "Café Grand'mère" ! Pour booster ses ventes, la société a inventé cette journée qui fut reprise par beaucoup en France au point d'en faire un rendez-vous traditionnellement ancré de nos jours dans les annales ! Depuis 1987, les grand-mamans sont donc à l'honneur grâce finalement à une action de business... Dans d'autres pays du monde, elles sont fêtées mais à d'autres dates... sans que la marque de café ait quelque chose à voir d'ailleurs. En France, la Fête des grands-pères en "clause miroir" est à ne pas oublier le premier dimanche d'octobre quant à elle du coup.

Enfin, puisque nous y sommes, un petit cours d'orthographe ne fera pas de mal car vous lisez au pluriel "grand-mères" et "grands-pères". Si au pluriel le "grand" de "grand-mères" fait débat ("s" ou sans "s", les deux écritures sont acceptées même si le sans "s" est préférable), en revanche les "grands-pères" s'écrivent toujours avec "s" au bout de "grand". Et pour finir sur la graphie des cafés "Grand'mère" avec une apostrophe au lieu du trait d'union, depuis 1932, Emile Littré voyait une anomalie ridicule de cette apostrophe et l'a remplacée par ce trait d'union qui prévaut depuis... 

                                                                                        ROMAIN  pour TOPVOYANT