HP/HC : option judicieuse pour votre électricité ?

 

Electricité : l'option HC/HP est-elle profitable ?

 A l'heure où "il n'y a plus de petites économies", le poste "énergie" à la maison tient une place prépondérante  voire cruciale pour le porte-monnaie. D'ailleurs des sites de comparatif de fournisseurs d'énergie peuvent vous aider à y voir plus clair... Mais le consommateur comprend-il toutes les subtilités de langage de ce marché du "courant" ? Sans entrer dans un propos trop technique, ce qui rendrait l'article encore plus amphigourique que les tableaux comparatifs, mettons juste le doigt sur le principal : est-ce une bonne idée de mettre en place les fameuses Heures Creuses (HC) et Heures Pleines (HP) au détriment d'un tarif unique de base ?

 Pour cela, prenons un exemple avec le fournisseur historique EDF : intéressant de savoir que son HC 0,1344 par KWh) est 25% moins chère que son HP (0,1798 par KWh). Que donc on a tout à gagner de choisir la double indexation HC/HP, histoire de profiter (à des heures où l'on dort en général) d'un prix plus bas, les publicités nous invitant à faire des lessives le soir tard ou la nuit... Mais ce qui est pris est pris ! SAUF QUE...... Attention ! Lorsque vous choisissez cette option, il faut tenir compte que le prix de l'HP est MAJORE par rapport au tarif unique de base (0,1557 par KWh) ! D'environ 15% donc ! Compte tenu également que cette HP s'installe durant 16 heures dans une journée et que le tarif HC seulement 8 heures, est-ce bien une opération judicieuse ? Notez par ailleurs que l'abonnement du compteur est plus frayeux pour l'option HC/HP que pour le tarif unique -127,92 e vs 139,20 e par an au tarif bleu pour un 6KWh référence des prix de l'électricité pour notre exemple-.

Pour savoir si c'est plus intéressant, à vos calculettes... il vous suffit de prendre les index HP HC et de les additionner, puis de multiplier cette somme par le tarif de base indicatif. Vous comparez ensuite avec vos factures (si bien sûr vous étiez déjà sur l'option HP/HC...

On vous mâche le boulot : retenez simplement que pour opter sur cette tarification HP/HC, il est impératif que vous consommiez 60% en HC sur le total de vos KWh. A défaut, vous vous compliquez l'existence à faire des lessives le soir ou la nuit pour rien ou pas grand chose. Pire, vous pourriez même faire des battées nocturnes en y laissant votre chemise !