Immaculée Conception : revisiter son caté avec la Vierge Marie

 Le titre est évocateur. Bien sûr, catéchisme ou pas, si la question vous est posée, beaucoup sauront y répondre... Alors posons la question ! C'est très simple.

Pourquoi dire de la Vierge Marie qu'elle est l'"Immaculée Conception" ? Prenons un ton professoral : "Ramassage des copies dans 20 secondes !!!", le temps que chacun puisse admirer cette photo illustrant la Mère de Jésus :

Statut de la Mère de l'Enfant Jésus

Naturellement, beaucoup auront réfléchi très rapidement, et voire par un réflexe pavlovien, diront que bien entendu il s'agit de la conception de Jésus qui s'est faite par le Saint-Esprit auprès de sa maman... Que donc Jésus a été enfanté sans acte charnel, d'où la notion d'"immaculée" pour sa conception, sans tache sexuel in fine.

Eh bien....... NON ! Pas du tout. C'est une erreur commise très souvent : en effet, dans l'Eglise catholique, l'Immaculée Conception est pour la Vierge Marie, elle-même. Cette Fête que les fidèles célèbrent chaque 8 décembre symbolise la conception de Marie dans le sein de sa maman par l'intervention divine SEULE. Il convient ainsi selon le dogme catholique que Marie fut choisie par Dieu pour porter son  enfant plus tard, avant même qu'elle ait été mise au monde.