La Pentecôte : quelques explications s'imposent

 


 Le terme Pentecôte vient du grec ancien pentekoste hemera, soit "le cinquantième jour", car elle a lieu cinquante jour après Pâques.

La Pentecôte est une fête chrétienne qui célèbre le jour où 120 disciples de Jésus, dont les douze apôtres, ont reçu l'Esprit saint, l'une des trois manifestations de Dieu. Des langues de feu se seraient alors posées sur chacun d'eux, leur permettant de s'exprimer dans d'autres langues que la leur, le galiléen. Il s'agit donc de l'arrivée sur Terre du Saint-Esprit, mais cet événement symbolise aussi la fondation de l'Eglise, avec cette communauté prête à répandre leurs croyances au plus grand nombre.

Le "cinquantième jour"

Le terme Pentecôte vient du grec ancien pentekoste hemera, soit "le cinquantième jour", car elle a lieu cinquante jour après Pâques, le septième dimanche après très exactement. Après la Pentecôte, c'est encore un peu la Pentecôte, puisque le lundi qui suit est férié dans une bonne partie de l'Europe mais aussi dans quelques pays africains.

En France, le lundi de Pentecôte est toujours férié mais n'est plus chômé depuis 2003. Il a été remplacé par une journée de solidarité : les salariés travaillent gratuitement et leur salaire vient abonder la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, destinée aux personnes dépendantes. Depuis 2008, la journée de solidarité n'est plus forcément fixée ce jour-là.