Dans la tradition chrétienne, Marie est vénérée car elle a accepté d'être la Mère de Jésus, le Sauveur, en dépit de tout ce que cela impliquait. Par cette acceptation, Marie a fait un acte incommensurable de FOI. Elle est un parangon sans faille pour les croyants qui l'invoquent de manière quasi omniprésente dans les prières et les chants religieux. La Vierge Marie est représentée dans la vie chrétienne dans de nombreux artéfacts (statues, images, médailles...).
Mais la représentation de Marie dans la Chrétienté dépasse le fait qu'elle soit la Mère de Jésus : son existence accompagne le récit religieux tant dans ses joies que dans ses peines. La séquence des noces de Cana, par exemple, met en lumière l'importance de la Vierge Marie puisque c'est elle qui a demandé à son fils, Jésus, de réaliser son premier miracle...
En outre, Marie est là au pied de la croix lorsque Jésus est crucifié, faisant montre de courage et de force face à l'adversité. Les fidèles se tournent vers Marie pour trouver du réconfort et pour avoir la lumière vers laquelle ils doivent converger. Dans le culte marial, elle est l'"intercesseuse" essentielle, à l'écoute bienveillante de ses enfants spirituels pour les guider.
Une dévotion qui se manifeste dans la récitation du chapelet, dans des messes à sa gloire, et autres célébrations de fêtes lui étant dédiées telle l'Assomption (le 15 Août) et l'Immaculée Conception.
Notons que la Sainte Vierge est faite Reine de France en 1638 sous le Roi Louis XIII qui lui attribuera ce titre officiellement en remerciement pour sa victoire sur les Huguenots. Une statue Notre-Dame de France est érigée au Puy en Velay, une oeuvre monumentale en fonte, dominant la ville à plus de 757 mètres d'altitude. Cette statue de La Vierge et l'Enfant a été bénie solennellement le 12 septembre 1860 par l'évêque du Puy Auguste de Morlhon .