L'Assomption ou la Dormition : Fête mariale du 15 Août

 Le 15 Août pour les Chrétiens a lieu LA Fête mariale. Si pour l'Eglise orthodoxe, il n'y a pas de caractère dogmatique à cet événement où la Vierge Marie, mère de Jésus, monte au Ciel dans "la Gloire de Dieu", pour les Catholiques notamment, cette croyance est célébrée liturgiquement depuis le VIIIème siècle, et c'est en 1950 sous le pape Pie XII que l'Assomption est reconnu par le Souverain pontif comme étant un Dogme.


Il est bon de spécifier que c'est sous l'impulsion de textes apocryphes (ie non reconnus par les instances religieuses) que la montée de Marie, appelée aussi "Dormition" en particulier en Orient, soit acceptée et reconnue par l'Eglise comme étant une vérité.

Marie apprendra sa mort prochaine par un ange venu lui annoncer la nouvelle : cette rencontre se fit sur le Mont des oliviers. Jésus entouré d'anges revint sur terre pour emporter au Ciel l'âme de sa mère qu'il confiera à l'archange Michel tandis que les apôtres enterreront le corps de Marie au pied du Mont des oliviers. Selon les récits, quelques jours plus tard, Jésus redescendra pour emporter l'enveloppe charnelle de Marie au Paradis auprès de son âme qu'il avait déjà amené précédemment. Toutefois, il existe d'autres versions à cette allégation, selon d'autres croyances chrétiennes.

D'innonbrables processions ont lieu chaque 15 Août dans de nombreux pays catholiques. En France, Louis XIII ayant placé le Royaume de France sous la protection de notre-Dame de l'Assomption, cette journée donne lieu à des Festivités comme dans le Sud Ouest, à Chartres ou à Paris avec la Statue d'argent de la Vierge exposée et sortie ainsi de Notre-Dame où elle est conservée. Evidemment, le sanctuaire de Lourdes connaît sa plus forte affluence de pélerins lors de cette journée de ferveur et de Dévotion pour Marie.

                                                                                                         ROMAIN pour TOP VOYANT