Les politiques et l'Art divinatoire

 

Cela n'a rien d'un secret : les puissants de ce monde ont pour beaucoup fait appel à des voyants au cours de leur existence. Qu'il s'agisse d'obtenir un avis sur une démarche à adopter, un éclaircissement sur leur futur ou de se faire guider afin de faciliter un choix important, le recours à un médium a souvent facilité bon nombre de prises de décisions. Hommes politiques, présidents, empereurs ou grande figures... Passage en revue des plus célèbres d'entre eux.
Madame de pompadour

Madame de Pompadour (1721-1764)

Difficile d'évoquer Louis XV sans parler de sa favorite, Madame de Pompadour. Née le 30 décembre 1721, Jeanne-Antoinette Poisson s'est rapidement vue prédire un destin royal... Puisqu'à l'âge de neuf ans, une voyante aurait professé qu'elle deviendrait la maîtresse du roi. Aux mauvaises langues qui prétendent qu'il s'agit d'une simple légende, on peut rétorquer que la marquise a alloué une pension de 600 livres par an à la voyante parisienne Madame Lebon, à sa mort.

Georges Washington (1732-1799)

L'influence de la voyance dépasse nos frontières. Outre-Atlantique, le président Wilson a raconté qu'il avait eu des détails sur le développement économique des Etats-Unis, ainsi que sur les nombreux voyages qu'il effectuerait dans le monde entier, par le biais d'une apparition représentant une femme mystérieuse...

Napoleon

Napoléon Bonaparte (1769-1821)

Comme nous l'avons évoqué ici (lien article), Napoléon a régulièrement eu recours aux services de Mademoiselle Lenormand, voyante du tout-Paris au 18ème siècle. Celle-ci lui aurait prédit sa gloire, sa renommée, sa réussite, mais aussi sa chute... Ce qui ne l'a pas empêché d'en faire profiter sa femme, l'impératrice Joséphine, qui est rapidement devenue coutumière du salon parisien de Mademoiselle Lenormand. Victime de son succès, la célèbre médium se serait faite emprisonner après avoir prédit les destins funestes de Marat, Robespierre et Saint-Just.

Abraham Lincoln (1809-1865)

Fervent adepte des arts divinatoires, Abraham Lincoln avait pour habitude de faire appel à de nombreux médiums et voyants. Il se murmure qu'il aurait lui-même eu des visions... A-t-il vu son propre assassinat ? Le mystère reste entier, même si beaucoup soutiennent cette hypothèse...

Georges Clemenceau (1841-1929)

Avec Jaurès, Briand ou Poincaré, Georges Clemenceau a fait partie du cercle fermé des hommes politiques ayant fait appel aux services de la célèbre chiromancienne Madame Fraya. La voyante a annoncé, entre autres, que l'Allemagne déclencherait et perdrait la Première Guerre Mondiale, et que les Allemands se trouvaient à moins de cent kilomètres de Paris, mais ne rentreraient pas dans la capitale, car ils seraient repoussés in extremis.

Général de Gaulle

Charles de Gaulle (1890-1970)

Si on se souvient du Général pour sa figure autoritaire et imposante, on a du mal à croire que celui-ci ait été un adepte de l'ésotérisme. Pourtant, il a consulté à plusieurs reprises l'astrologue Maurice Vasset, et ce pendant plus de vingt ans.

Ronald Reagan (1911-2004)

Le président américain Ronald Reagan et sa femme Nancy étaient plus que familiers de la voyance et des médiums. Au cours de son mandat présidentiel, l'homme politique a fait face à de nombreux scandales, et a esquivé plusieurs tentatives d'assassinat. La rumeur veut qu'il ait surmonté ces événements grâce à l'aide de Joan Quigley, une voyante que Nancy Reagan consultait quotidiennement. Un officiel de la Maison Blanche du temps de Reagan a affirmé que chaque décision ou déplacement important était systématiquement discuté en amont avec « une femme résidant à San Francisco ».

François Mitterrand (1916-1996)

François Mitterrand, expert en astrologie ? Une chose est sûre, l'ancien président de la République avait pour habitude de consulter régulièrement l'astrologue Elizabeth Teissier, particulièrement lorsqu'il s'agissait de choisir des dates pour s'exprimer devant le peuple. L'astrologue a conseillé de nombreuses célébrités et politiciens, et a rendu publiques les bandes de consultation avec François Mitterrand.. D'après les enregistrements, à la veille de la Guerre du Golfe, le président exigeait une lecture de ce que les astres lui réservaient, conformément à son thème astral.

 

Valéry Giscard d'Estaing, Jaques Chirac, Edgar Faure, Simone Veil... Delon, Bardot...

Le chemin de Tozeur, dans le sud tunisien, est peu connu du public et des rationalistes. Pourtant le très réputé Taleb Ammar, surnommé le "Mage de Tozeur", mort en 1985, avait reçu chez lui tous nos politiques de premier plan. Il tenait une petite boutique d'antiquités dans le centre-ville.

Sa renommée était déjà bien établie dans tout le Moyen-Orient, quand Edgar Faure, dans les années 70, lui a rendu une première visite, puis il l'a présenté à Simone Veil, ensuite Giscard s'est rendu sur place, puis Mitterrand, (et Alain Delon, et Brigitte Bardot).

- A Giscard d'Estaing, qui avait fait le déplacement en 1979, il avait crument annoncé : "Vous n'y retournerez pas". Les guides locaux se souviennent que l'ancien Président, furieux, avait quitté son hôtel (le Sahara Palace, à Nefta) le soir même...

- A Jacques Chirac, qui était venu le consulter en 1982, il a déclaré: "Vous vous y reprendrez à trois fois avant d'y arriver"...