Pâques : lundi férié... Les grands symboles

Le lundi de Pâques est un jour férié en France mais aussi dans de nombreux pays du monde chrétien. Cette fête religieuse est entourée de nombreuses traditions, comme celle de ramasser des œufs en chocolat dans les jardins. Mais sais-tu d’où viennent ces coutumes ?

Tous les enfants connaissent Pâques : c’est le jour où l’on peut ramasser et dévorer plein de chocolats !
Mais sais-tu que cette fête a une origine religieuse ?
La religion chrétienne est basée sur la vie de Jésus, le fils de Dieu, qui a pour mission de sauver les hommes sur terre. Pâques correspond à sa résurrection (voir mot du jour).


Si tu as suivi une éducation religieuse, tu sais peut-être que d'après les chrétiens Jésus est mort crucifié à Jérusalem et que deux jours après, le dimanche, ses disciples l'on découvert en vie. Le jour de la résurrection du Christ (Jésus) correspond au dimanche de Pâques.
La religion juive célèbre aussi la Pâque (sans « s ») à chaque printemps. Cette fête est appelée « Pessah ». Elle rappelle la libération des juifs qui étaient esclaves des pharaons Égyptiens.
Aujourd’hui, Pâques est devenue une fête célébrée par des croyants et des non-croyants, car elle symbolise aussil’arrivée du printemps.

La croix Fête de Pâques

Pourquoi le lundi de Pâques est-il un jour férié ?

Aujourd'hui, la religion intervient assez peu dans notre vie quotidienne. Mais auparavant, c’était l’inverse, la vie de tous les jours était organisée autour de la religion. Le lundi de Pâques servait à se reposer après les agapes ou le festin du dimanche.
En France, six jours fériés sont liés à la religion. C’est le cas du lundi de Pâques, du jeudi de l’Ascension, du lundi de Pentecôte, de l’Assomption (le 15 août), de la Toussaint et du jour de Noël.